Accueil »
Autres activités
Atelier de Pédagogie Personnalisée
L’équipe de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée de Mulhouse et de ses antennes met en œuvre une démarche pédagogique spécifique centrée sur la personne et sur sa capacité à agir.
Situés proches des centres-villes de Mulhouse, Saint-Louis, Thann et Altkirch, ces espaces de formation ouverte, permettent l’accès aux savoirs de base, au socle de connaissances et de compétences professionnelles et plus largement aux compétences clés européennes à tout public adulte.
La démarche garantit le développement de l’autonomie des apprentissages.
Centre de santé
Le centre de santé est une structure sanitaire qui propose des consultations externes spécialisées de médecine physique et de réadaptation. Les consultations sont réalisées par des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation avec l’appui si besoin d’une équipe pluridisciplinaire. Elles se déroulent dans des espaces dédiés et accessibles aux personnes en situation de handicap, sur le site du Centre de Réadaptation de Mulhouse.
Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT 68)
Le CICAT 68 est né de la mutualisation entre le Centre d’Évaluation et d’Aide Technique – CEAT du Centre Hospitalier de Mulhouse (CHM devenu GHRMSA) et le Carrefour d’Accompagnement à l’Autonomie des Personnes en Situation de Handicap – CAAP 68 du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM).
C’est avant tout un lieu d’échanges ouvert à tous ceux qui sont sensibles aux questions de réadaptation, d’insertion et de maintien au domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ils y accueillent usagers, accompagnants, professionnels de santé, associations, pouvoirs publics, fabricants et revendeurs de matériel médical, pour échanger et élaborer des projets.
COMETE
La problématique de santé entraîne de nombreux questionnements dans tous les domaines de la vie du patient, y compris l’emploi.
Le dispositif COMETE consiste à engager, dès la phase d’hospitalisation, un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé.
Son action vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle, en inscrivant la question de l’emploi dans le parcours de soin, les objectifs de rééducation.
Micro-crèche Les Petites Canailles
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse s’inscrit dans une démarche dynamique d’amélioration de la qualité de vie au travail. Après une étude interne, il a observé un besoin en mode de garde de ses collaborateurs et a donc décidé d’ouvrir une micro-crèche, dans le but d’encourager la sérénité de ses salariés. Ces derniers y voient la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée, mais aussi un moyen de renforcer la proximité avec leurs enfants. Un accueil collectif régulier, 5 jours sur 7.
Offre de Services aux Entreprises (OSE)
OSE trouve sa force dans les valeurs du Centre de Réadaptation de Mulhouse et accompagne les entreprises sur le champ du handicap.
Qu’il s’agisse d’évaluations, d’accompagnement ciblé ou d’ingénierie, le service OSE propose différentes prestations en réponse aux problématiques des entreprises et établissements publics concernant le reclassement ou le maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs.
Plateforme emploi accompagné 68
L’emploi accompagné est un dispositif d’accompagnement spécifique. Les acteurs de droit commun (France Travail, CAP Emploi, Missions Locales), proposent des accompagnements sur le champ professionnel, mais certaines personnes en situation de handicap ont des besoins spécifiques. Cette forme d’accompagnement spécifique concerne majoritairement les handicaps invisibles.
Restaurant Un Petit Truc en Plus
Le restaurant inclusif « Un Petit Truc en Plus » a ouvert ses portes en septembre 2019 au centre-ville de Mulhouse, place de la Paix.
Cet établissement a une particularité : plus de 70 % de ses salariés sont porteurs de trisomie 21 et sont encadrés par des professionnels de la restauration et des bénévoles. Ce lieu est ainsi unique dans le Grand Est et donne l’opportunité à des personnes porteuses de Trisomie 21 la possibilité de travailler en milieu ordinaire, comme un salarié classique, avec un contrat de travail et une fiche de paie chaque mois.
L’objectif était de favoriser l’inclusion professionnelle et sociale des personnes porteuses de trisomie 21 par la restauration, car seulement 1% d’entre eux travaillent en milieu ordinaire en France !
Partager cette page
- Lien copié
- Imprimer
Ensemble, redonnons espoir !
Faites un don au CRM
Grâce à votre don, aidez-nous à développer notre accompagnement auprès des personnes fragilisées ou en situation de handicap qui souhaitent réussir leur projet professionnel, aller de l’avant et retrouver leur autonomie.