Prévention des facteurs de risques dans les affections cardiovasculaires
Les bénéficiaires sont accompagnés pour une rééducation cardiovasculaire à l’effort faisant suite à un épisode coronarien aigu ou une intervention cardiaque. Le programme se décline en ateliers collectifs sur 5 semaines. Les objectifs sont orientés sur l’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, sommeil, connaissance des traitements médicaux personnels) mais également sur la pratique d’une activité physique encadrée.
Plusieurs intervenants animent ce programme sous la surveillance d’un médecin cardiologue et d’une équipe pluridisciplinaire : une nutritionniste, une infirmière, une psychologue, une diététicienne, une kinésithérapeute et un professeur en activité physique adaptée.
Les activités de réadaptation réalisées
- Réentrainement sur cycloergomètre avec enregistrement de l’activité cardiaque
- Séances d’activités physiques : parcours de marche, séance de piscine, musculation
- Ateliers d’éducation thérapeutique
- Entretiens individuels avec le cardiologue et l’équipe pluridisciplinaire
En pratique
Un programme de 20 séances sur une durée moyenne de 5 semaines, à raison de 4 séances hebdomadaires.
Continuer à pratiquer une activité physique
Au-delà des activités physiques à poursuivre après la sortie, il est possible par le biais de l’ASAC (Association des Anciens Coronariens) de continuer de bénéficier de nos plateaux techniques.
Ensemble, redonnons espoir !
Faites un don au CRM
Grâce à votre don, aidez-nous à développer notre accompagnement auprès des personnes fragilisées ou en situation de handicap qui souhaitent réussir leur projet professionnel, aller de l’avant et retrouver leur autonomie.